Ricerca personalizzata

LA MADONNA DEGLI OMOSESSUALI


Vai ai contenuti

LA MADONE DES HOMOSEXUELS



LA MADONE DES HOMOSEXUELS

Est un Opéra Symbolique International dédié aux victimes homosexuelles pendant le nazisme.





La protagoniste de mon œuvre est Marie, que j’ai voulu peindre, non pas dans sa signification religieuse, mais dans sa figure historique de mère, que j'ai choisie comme symbole d'un immense amour, le seul en mesure d'accepter, protéger et appuyer tous les individus sans réserves ou distinctions.
En effet la Vierge, en un seul geste, serre dans ses bras non seulement Jésus mais l'humanité toute entière représentée par la sphère terrestre qu'elle tient dans sa main. Son regard affectueux est dirigé en particulier, non seulement vers son enfant, mais également à toutes les personnes, qui vivent la condition homosexuelle et qui sont représentées par les symboles homosexuels masculins et féminins, que Jésus lui-même lui présente. Afin de renforcer le lien entre la Vierge et ses enfants homosexuels, j'ai répété les mêmes symboles dans l'héraldique placée au-dessus d'elle, accompagnés par les couleurs du drapeau homosexuel et par deux bouquets. Ce sont précisément ces fleurs qui veulent communiquer un message spécial ayant une double valeur : tandis que d'un côté elles symbolisent les droits légitimes des unions homosexuelles, de l'autre elles rappellent la mort de tous les homosexuels disparus de façon tragique et injuste. Je parle de tous ces décès historiquement documentés mais longtemps oubliés et survenus en particulier sous le régime nazi et causés par la discrimination, la peur de la différence et l'absence de la connaissance du fait que l'homosexualité est un état et non un choix.
Pendant trop longtemps notre société a ignoré qui étaient les « triangles roses » et il semble que la même communauté homosexuelle l'ait oublié. Avec ce travail je veux réveiller la mémoire de ces souffrances et éveiller la conscience de tous envers la possibilité de confier ce souvenir à la protagoniste de mon œuvre.








Raffaele Ciotola né à NAPLES le 17 octobre 1964, diplômé du baccalauréat artistique à l'institut D' Art F.Palizzi de NAPLES en 1983. Chanteur lyrique, musicien, acteur et peintre figuratif, il exulte artistiquement en 1980 avec une exposition collective dans la région de NAPLES, ensuite il en présentera d'autres dans diverses régions d'Italie jusqu'en 2002. Parmi les prix obtenus, il reçut une médaille d'or à l'exposition " la triade de Milan " en 1980. Son exposition personnelle dans la Tuscia date de décembre 2002, quand il exposa pour la première fois dans la salle Anselmi de Viterbe-Lazio-Italie. A partir de ce moment commença sa riche production artistique.


Le triangle rose était utilisé par les nazistes pour reconnaître les homosexuels.









Torna ai contenuti | Torna al menu